TEAM SENSAS - GARDON BLEU SOIGNIES

TEAM SENSAS - GARDON BLEU SOIGNIES

histoire du club

Je m' appelle Pierre Larivière et suis pêcheur de compétition depuis 1986. J'intègre les internationaux C en 1988 puis les B en 1989 et enfin les A en 1990 . Après 8 saisons dans les A je décide de mettre un terme à ma carrière internationale . Après avoir fait partie de la  Fine ligne nivelloise  et de  Centre compétition , c'est en 1990 que j'ai créé le club avec quelques copains . dès 1993 nous participons au championnat de Belgique interclubs, que nous terminerons à une excellente cinquième place . A partir de là, l'équipe ne fera que progresser pour atteindre son but avoué : " le titre " . Le premier arrivera en 1996, suivi d' un second en 1997 . Malgré quelques belles places d'accessit, le club devra subir un premier lifting en 2000. Certains de nos pêcheurs n'avaient plus la même motivation qu'avant et c'était bien compréhensible . S'en suivront deux médailles de bronze en 2000 et 2003 . Un deuxième remise en question a eu lieu en 2007 et nous attendons de voir les prochains résultats . Si la composition du club change régulièrement, une chose est toujours restée le fil conducteur  : " l'esprit d' équipe " . Nous avons toujours eu cette phylosophie et nous ne sommes pas près d' en changer . Ce club est considéré par beaucoup comme une famille et à juste titre .  

2007

2007 fut une année faste au niveau des résultats : vice champion de Belgique interclubs, vainqueur du challenge sensas Belgique ainsi qu'une médaille de bronze pour l'équipe B et une excellente 6° place pour l'équipe C, et que dire de cette magnifique 2° place de la finale Europe du challenge sensas à Beziers. Sans oublier au niveau individuel la belle victoire de Franck Vanparijs aux internationaux B, ainsi qu'un bon nombre de concours publics remportés par nos pêcheurs. Pourtant , la fin de l'année nous laissera un goût amer suite au schisme provoqué par quelques-uns et la manière très peu élégante dont ils ont quittés le club. Était-ce un mal pour un bien ?... Je le pense car cet incident nous a encore plus rapprochés,et n'en déplaise à certains, ce club a bien une âme, il vient de le prouver une fois de plus.

2008

Alors que d'aucun nous prédisaient un sombre avenir, le club a réagit de façon magistrale à la jalousie, aux mensonges et aux coups bas portés par certains . La saison 2008 n'a fait que confirmer les qualités de nos pêcheurs. En remportant pas moins de 17 concours publics (général) ainsi que 19 premières places de secteur, le team GBS a prouvé que malgré un effectif restreint, il était toujours là. Individuellement, Philippe Skoba est à créditer d'une saison exceptionnelle ( vainqueur des inters B, et de quatre concours publics). Epinglons aussi la formidable victoire de secteur (64) de Jean-Luc Crombin à Belfort, à coté de "son altesse William Raison" en personne ! Par équipe, soulignons la 2° place encourageante de notre équipe B au challenge sensas Belgique ainsi que cette très belle 4° place récoltée au challenge sensas Europe à Belfort (à deux points du podium) au terme d'une semaine inoubliable. Quant au championnat de Belgique, nous n'en avions pas fait un objectif prioritaire (un seul vrai entraînement) car suite aux bouleversements de l'équipe ajoutés au forfait de Pierre Levêque,  nous ne savions pas où situer nos ambitions. Et même si nous échouons finalement au pied du podium, il faut voir cette 4° place comme le fait que le niveau de l'équipe est resté excellent et qu'à l'avenir il faudra encore compter avec nous. Le club a également retrouvé ce qui lui manquait depuis quelques temps :  un vrai leader en la personne de Franck Vanparijs ainsi qu'une ambiance sereine et conviviale . Pour 2009 nous miserons donc sur la continuité : Pierre Levêque, Philippe Skoba et Pierre Larivière pour l' expérience, Franck Sels et Jean-Luc Crombin pour la régularité . Franck Vanparijs pour la pugnacité . Joël Kindekens, Pierre Dauvin, Carlos Terrinca, Rodolphe Cornille, Jérôme Deroose et Jean-Claude Derouck pour la combativité et le dévouement . Pour étoffer ce groupe, s'ajouteront : David Croccel, Philippe Bastien, Alexandre Quotb, David Destailleur et Jean-Marie "Pilou" Vercauteren que nous recueillons en dernière minute suite à la fermeture du club THP.

2009

En début de saison, pour laisser à nos pêcheurs la possibilité de participer à un maximum de concours, nous avions décidé d'un commun accord de faire l'impasse sur les entrainements du championnat de Belgique interclubs, et ce pour des raisons bien simples : le manque de poissons sur le parcours, les nombreux kilomètres en voiture et le fait que le team Chénée compétition serait imbattable (ce qui s'est confirmé). Cependant, la neuvième place obtenue nous a fait réfléchir et la conclusion est sans appel ; Le gardon bleu ne peut pas se permettre de finir si loin ! Ce résultat n'est pas en rapport avec les qualités de nos pêcheurs,  et c'est précisément le travail d'équipe et les entrainements qui ont fait la réputation de notre club et son palmarès. Nous en tiendrons compte dorénavant. Mis à part cet épisode,  la saison fût excellente, 13 victoires (général) en concours publics ainsi que 20 premières places de secteur. Franck Sels champion fédéral, Carlos Terrinca vainqueur de la C.C.F., une très belle 5è place de Franck Vanparijs chez les inters A, et enfin,  l'accession de Jérôme Deroose (22 ans) et de Pierre Dauvin dans les inters B. Nous sommes également contents d'avoir pu aider David Croccel à se hisser jusqu' à la division 1 française, surtout en la personne de Jean-Luc Crombin. Mais conscients qu'il est impossible de pêcher à fond pour deux clubs, et ce, dans deux pays différents, nous lui souhaitons bonne chance avec son nouveau club français. Par équipe, soulignons le titre de champion fédéral, l'excellente 2è place de notre équipe B à la finale sensas Belgique et enfin cette nouvelle médaille d'argent à la finale sensas Europe à Châteaudun, devancés d' un point par l'équipe locale (team sensas 28). Combien de temps cette poisse nous collera-t-elle encore aux godasses ? Cela en devient risible. C'est comme si il nous manquait toujours  une note pour finir la partition. Malgré tout,  la performance  est magnifique, surtout sur la durée, terminer cinq fois de suite dans le top 10 (9-9-2-4-2) de ce mini championnat d'Europe des clubs est un réel exploit ! Pour 2010,  le team GBS accueillera un nouveau pêcheur : Jean-Claude Clementz, international B depuis 2008 et ex –membre du team sensas CCOA. Quant à l'objectif de la saison il est simple : un maximum de médailles !                                                                                           

2010

Au terme d'une saison 2010 que je considère comme excellente au niveau des résultats individuels de nos pêcheurs, mais, avouons-le, un peu décevante par équipe, je pense être, au bout de 20 ans, arrivé à la fin de mon « challenge ». J'ai créé et dirigé le Gardon bleu Soignies du mieux que j'ai pu pendant ces longues années. Je pense être arrivé à en faire une référence de la pêche de compétition, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger. Le Gardon bleu est connu et reconnu comme un modèle de régularité, de qualité et de longévité. Je pense pouvoir affirmer que sur base de ces critères, le Gardon bleu a été le meilleur club belge sur ces 20 dernières années . Pas moins de 23 internationaux ont participé à sa renommée : Francis Bartolas, Jean-Marc Wilmart, Jean-Paul Joliet, Franck Vanparijs, Philippe Skoba, Karim Ben Mimoun, Olivier Pirenne, Pierre-François Deschepper, Pierre Levêque, Thierry Goossens, Franck Sels, Philippe Bastien,  Francis Goossens, Marcel Fissiaux, Philippe Warzée, Pierre Dauvin, Jérôme Deroose, Jean-Claude Clementz, Carlos Terrinca, Daniel Vanhuffel, Alain Wilmet, Eric Laviolette ainsi que moi-même. Il n'a pas toujours été facile de faire cohabiter toutes ces « personnalités » différentes et j'ai parfois dû faire preuve de beaucoup de diplomatie pour éviter le clash entre des caractères forts ! J'ai sans doute également commis certaines erreurs, c'est normal, je ne suis pas infaillible. Mais dans l' ensemble, quand je me retourne, j'ai le sentiment d'avoir rempli ma mission et d'avoir gagné le respect de la plupart d' entre eux. Vous ne pourrez jamais vous douter de la fierté que je ressens quand ils m'appellent « patron » ! Certains membres d'autres clubs ont également pris cette habitude, c'est une belle preuve de reconnaissance et ça me touche énormément. La compétition m'a procuré des joies immenses, notamment les deux titres de champion de Belgique interclubs en tant que pêcheur, mais également les victoires dans les internationaux A de pêcheurs formés au club comme  P.-F. Deschepper et O. Pirenne, cette fois comme conseiller technique. Cela m'a permis également de sympathiser avec des sommités de la pêche internationale comme Milo Colombo, Jean Desqué, Bob Nudd ou encore Gilles Caudin, sans oublier des géants belges comme Guido Nullens et Marcel Vandendeynde ! La compétition m'a aussi apporté beaucoup de tristesse, je me souviens d'avoir pleuré comme un gosse dans ma voiture au retour d'un match France-Belgique où je connus tous les malheurs possibles. Le pire moment de ma carrière présidentielle  fut bien sûr la scission du club en 2007 provoquée par quelqu' un que je croyais mon ami et à qui j'avais donné toute ma confiance. Sans explication, sans même un mot… ! Cet épisode fut très difficile à « avaler » ! Las de toutes les tensions accumulées au fil de ces 20 années, et après des mois de réflexion, j'ai donc décidé de raccrocher les gants. J'ai ainsi demandé dernièrement à Franck Vanparijs et Jean-Luc Crombin de prendre leurs responsabilités et de poursuivre leur route sans moi, en créant un nouveau club, annexe au Gardon bleu, pour ceux qui veulent faire de  la compétition à plein régime. Quant à moi, en compagnie de quelques anciens, nous avons décidé de revenir à un style de club plus convivial, plus « cool », avec une approche différente, loin du stress et de toute la pression incombant à une équipe de haut-niveau. Je suis fatigué de jouer les «Henri  Kissinger » !  Ne croyez surtout pas que la performance  moyenne, enregistrée  lors du dernier championnat de Belgique interclubs aie  influencé ma décision, elle était prise bien avant. Et si je ne me suis pas occupé de cette épreuve, c'était justement pour voir comment l'équipe se débrouillerait sans mes conseils. La réussite ne fut pas au rendez-vous, mais l'expérience et la maturité sont  aussi le fruit d'erreurs et de défaites. En conclusion, Le Gardon bleu n'arrête donc pas complètement ses activités, mais change simplement de cap. Je suis conscient de la gravité de la décision que j'ai prise et que cela va provoquer beaucoup de commentaires, mais sachez que, personnellement, je n'ai de problème avec aucun membre et j'espère de tout cœur que cette séparation se fera dans l'élégance et la dignité. Je me mets à la place de ceux qui m'ont fait confiance et qui se retrouvent un peu « orphelins » aujourd'hui. Je leur dit : courage ! Et leur souhaite bon vent dans leur entreprise, qu'ils sachent qu'ils pourront toujours compter sur moi pour les aider à grandir ! Croyez bien que ce n'est pas de gaité de cœur que j'ai décidé cela, ce n'est pas facile de détruire ce que l'on a créé ! S'il y avait une seule chance que la motivation revienne, je continuerais volontiers à diriger ces garçons qui m'ont apportés tant de satisfactions ! Mais je pense qu'il faut à présent tourner la page. Je remercie mille fois tous ceux qui se sont impliqués à fond dans cette aventure, ma reconnaissance leur est acquise à  jamais.

Qu' ils sachent que ce fût un honneur d' être leur... "patron"

Vive le gardon bleu !



05/03/2007
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres